Le label EPV

Le label EPV, « entreprise du patrimoine vivant », est une marque de reconnaissance de l’État mis en place pour distinguer les entreprises artisanales et industrielles françaises qui maîtrisent un savoir-faire d’excellence.

Les entreprises EPV bénéficient d’une reconnaissance publique de leur savoir-faire, de leur qualité et de leur engagement dans la préservation et la valorisation du patrimoine économique français. En outre, l’obtention du Label EPV permet une accession plus facile au CIMA et également d’obtenir un taux de remboursement majoré, le faisant passer de 10 à 15% par exemple, pour favoriser le développement de leur activité.

Le label epv en quelques chiffres

0
ANS D'existence
0
bénéficiaires
0
emplois représentés

Critères d'éligibilité au label EPV

Les entreprises doivent détenir un patrimoine économique provenant d’une expérience manufacturière, mettre en œuvre un savoir-faire rare, traditionnel ou complexe et être attachées à un territoire et à une notoriété. Elles doivent être inscrites au répertoire des métiers et/ou au registre du commerce et des sociétés

Les bénéficiaires

La décoration

La mode et la beauté

Le patrimoine bâti

Les équipements professionnels

La culture et les loisirs

La gastronomie

Les arts de la table

Les avantages du label EPV

Le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) est une reconnaissance officielle de l’excellence du savoir-faire de l’entreprise. Obtenir ce label est une véritable fierté pour l’entreprise, qui voit ainsi son travail et son savoir-faire d’excellence récompensés par l’État français. En valorisant l’image de l’entreprise, le label EPV peut également contribuer à renforcer sa crédibilité ainsi qu’à améliorer sa compétitivité sur le marché. Outre une reconnaissance de l’État, le label EPV c’est aussi :

  • Des financements supplémentaires
  • Une visibilité à l’internationale
  • Une reconnaissance du savoir-faire

Constituer un dossier

Le processus de labellisation « entreprise du patrimoine vivant » est rigoureux et exigeant. En cela, l’accompagnement d’un conseiller est indispensable pour constituer un dossier de demande de label EPV de qualité, qui met en valeur les atouts et les spécificités de l’entreprise, tout en répondant aux critères d’éligibilité imposés par l’article 23 de la loi en faveur des PME du 2 août 2005 et par l’article 9 du décret n02020-67 du 30 janvier 2020.

Véritable expert dans ce domaine, CREASUB vous propose une prise en charge complète de la constitution de votre dossier de labellisation. Notre accompagnement se déroule en 4 phases :

ETAPE 1 : Nous identifions vos critères d’éligibilité au label EPV

ETAPE 2 : Nous constituons et défendons votre dossier de demande d’octroi du label EPV

ETAPE 3 : Nous vous donnons une visibilité sur les avantages fiscaux dont vos clients pourront profiter

ETAPE 4 : Nous constituons et défendons votre dossier de demande de crédit d'impôt en faveur des métiers d’art