Le crédit d’impôt métiers d’art (CIMA) est un dispositif créé en vue de soutenir l’artisanat et les savoir-faire traditionnels. Il permet de considérablement réduire les coûts de création des entreprises qui fabriquent des ouvrages réalisés en un exemplaire ou en petites séries.
Plafonné à 30 000 € par an, ce crédit d’impôt encourage la création en allégeant notamment les dépenses de personnel.
Les dépenses éligibles au crédit d’impôt métiers d’art doivent être liées à la création d’un ouvrage unique ou à la restauration de patrimoine. La création de l’ouvrage est éligible si ce dernier :
Les dépenses éligibles sont :
Dont les salariés exerçant un métier d’art représentent au moins 30% de la masse salariale.
Les entreprises industrielles qui fabriquent des produits référencés dans l’arrêté ministériel du 14 juin 2006.
Détenant un savoir-faire artisanal ou industriel rare, renommé ou à caractère ancestral.
Le CIMA est un produit exceptionnel non imposable, immédiatement remboursable, destiné aux entreprises qui respectent la définition des PME au sens communautaire du droit. Il intervient directement en renforcement de trésorerie et offre la possibilité à ces entreprises de financer jusqu’à 15 % des dépenses citées dans les critères d’éligibilité. Outre une incitation à l’investissement, le crédit d’impôt métiers d’art, c’est aussi :
Le crédit d’impôt métiers d’art est un dispositif fiscal complexe, qui requiert une connaissance approfondie des règles et des modalités d’application, mais aussi une veille permanente de l’évolution des conditions d’attribution.
En somme, faire appel à un conseiller pour préparer son dossier de demande de crédit d’impôt métiers d’art vous permet d’optimiser vos chances d’obtenir le crédit d’impôt et de vous concentrer sur votre activité principale.
En cela, CREASUB vous propose une prise en charge complète de la constitution de votre dossier de crédit d’impôt par une équipe hautement qualifiée et expérimentée en CIMA.
Notre accompagnement se déroule en 3 phases :